Recherche et valorisation
Recherche et valorisation

SATT Conectus Alsace : premier appel à projet pour la maturation de projets innovants

L'une des missions principales de la SATT Conectus Alsace® est l'investissement dans la maturation des innovations issues de la recherche publique. Pour ce faire, elle pilotera un fonds de maturation représentant un investissement de plus de 5 millions d'euros par an pour financer des travaux de recherche jusqu'à un stade de maturité en vue d'un développement industriel. Ainsi, ce sont plus de 40 projets par an qui pourront être soutenus contre seulement 10 avant la création de la SATT. Un premier appel à projets vient d'être lancé !

L'appel à projets en bref

Le concept
Financer les étapes de preuves de concept ou de prototypage requises pour pouvoir transférer votre innovation à un partenaire industriel.

Le financement
Les projets retenus seront financés à hauteur de 150Keuros HT sur une période de 18 mois.

Le process de l'Appel à projet
1- Proposez votre projet en transmettant une lettre d'intention dûment complétée à Fabienne Mathon, afin d'évaluer la recevabilité de votre projet.
2- Si votre projet est retenu, un chargé d'affaires prendra contact avec vous afin de vous appuyer dans le montage du dossier de candidature. Ce dernier devra être déposé au plus tard le 2 mars 2012.
3- Résultats de l'appel à projets : mai 2012

Télécharger l'appel à projets

A noter
La SATT proposera des appels à projets "fonds d'investissement dans la maturation de projets innovants" tous les deux mois.

Pour en savoir plus sur la SATT Conectus Alsace®

Recherche et valorisation

Meet&Match "Innovons dans les implants orthopédiques"

Le 29 mars 2012, à Strasbourg, une journée 100 % dédiée aux spécialistes de l'implant orthopédique !

Praticiens hospitaliers, industriels des technologies médicales, chercheurs : participez aux rencontres "Meet&Match" et imaginez ensemble les implants orthopédiques de demain !


Cet événement réunira tous les acteurs spécialistes de l'implant orthopédique (chirurgiens, chercheurs, industriels fabricants ou sous-traitants) implantés sur 3 territoires franco-germano-suisse : Grand-Est de la France (Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine), région du Rhin Supérieur (partie du Bade-Würtemberg Allemagne), nord-ouest de la Suisse.
La manifestation sera traduite en simultané, en allemand et en français.

Le matin

Des échanges et des témoignages sur les attentes cliniques et les perspectives du marché des implants orthopédiques !

L'après-midi

Deux ateliers pour découvrir de nouvelles solutions technologiques innovantes !

Et tout au long de la journée
Des pauses et un lunch-networking pour échanger entre spécialistes, trouver un nouveau partenaire...

Découvrez le programme et inscrivez-vous au plus vite (places limitées) !


Contact :
Mona Boyé
+ 33 3 90 40 57 42
mona.boye@alsace-biovalley.com

Recherche et valorisation

Programme thèses de l'Ademe

Le programme "thèses" de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) vise :

  • le renforcement des capacités humaines de R&D dans les domaines d'intervention de l'Agence,
  • la production de connaissances nouvelles scientifiques ou technologiques, par la thèse elle-même et à travers la valorisation des résultats.

Le renforcement en capacités humaines s'adresse aux acteurs de la recherche : universités dans leurs missions d'enseignement supérieur et de recherche, organismes publics de recherche (EPST, EPIC...), éco-entreprises innovantes... et au-delà aux organismes orientés éco-innovation : consultants, structures publiques gestionnaires, structures techniques professionnelles, entreprises...
Les doctorants sont sélectionnés suite à un appel à candidatures annuel. L'Ademe prend en charge le salaire du doctorant pour une durée maximale de trois ans.
Afin de permettre le développement de sujets de thèse liés directement à une préoccupation industrielle ou pour accompagner une volonté d'aménagement territoriale de la recherche sur des sujets prioritaires pour l'Ademe, il est exigé dans la procédure de sélection que des partenaires-socioéconomiques (entreprise, collectivités locales...) s'engagent aux côtés du laboratoires et du candidat dans les projets et cofinancent à part égale avec l'Ademe le salaire du doctorant.

Les doctorants sont mis à disposition par l'Ademe dans le laboratoire d'accueil de recherche français
(ou européen, mais dans ce cas pour des candidats français) affilié à un organisme tel que universités, CNRS, Inra, CEA... qui prend à sa charge et met à la disposition du doctorant tous les moyens nécessaires au bon déroulement de la recherche (matériel, fonctionnement, missions...).
Un comité de pilotage instauré par l'ingénieur de l'Ademe et regroupant l'ensemble des parties (laboratoire, partenaire socio-économique, doctorant...) est chargé du suivi scientifique des travaux.

Voir l'appel à candidature

Date de clôture : 31 mars 2012

Certains champs de compétences de l'appel à candidature rentrent parfaitement dans la stratégie du pôle Alsace Énergivie. Son équipe peut donc vous assister dans la définition du sujet de la thèse et pour l'association d'un partenaire socio-économique.

Contact
Philippe Jordan

Tél : +33 3 70 29 98 05
Pôle de compétitivité Alsace Énergivie

Recherche et valorisation

CleanTuesday Strasbourg Grand Est : usage de la chimie verte

CleanTuesday Strasbourg Grand Est... un concept simple qui, au cours d'une soirée, permet aux acteurs - chercheurs, entrepreneurs, start up, grandes entreprises collectivités et investisseurs - d'échanger sur les innovations en environnement et en énergie : les cleantech.

Modifier et mettre en œuvre de nouveaux procédés chimiques et voies de synthèses afin de réduire et éliminer l'usage ou la génération de substances néfastes pour l'environnement et la santé...
Pour débuter l’année 2012, CleanTuesday Strasbourg Grand Est met le focus sur les usages de la chimie verte : décontamination, entretien, textile, santé…

À ce titre, la Communauté urbaine de Strasbourg et le pôle Chimie Alsace ont le plaisir de vous inviter pour nouer des contacts d’affaires et découvrir des innovations sur le thème : Changez de cap : la chimie verte, le mardi 14 février 2012 à 18h15 au Parc d'innovation d'IllKirch – Holiday Inn.

Au programme,

  • 4  présentations Cleantech d'entreprises mettant l'accent sur l'innovation technologiques et la dimension économique,
  • 1 échange et du réseautage autour d'un buffet convivial.


Présentations faites par les entreprises :

  • Biowind, focus sur ses systèmes de décontamination et de désinfection
  • Long Last Innovation, des procédés d'application de principes actifs
  • Up-Green, la formulation sur mesure pour l'entretien et le bâtiment
  • Rhenovia Pharma, la chimie contre les maladies du système nerveux

Pour plus d’informations sur le programme et vous inscrire gratuitement.

Recherche et valorisation

Programme « Émergence en recherche translationnelle et clinique en oncologie » du Cancéropôle Grand Est

Le Cancéropôle Grand Est (CGE) lance un nouveau programme en partenariat avec les Régions Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine pour soutenir le démarrage de projets en recherche translationnelle sur le cancer.

Son objectif est de permettre d'apporter des éléments scientifiques préliminaires pour valider la faisabilité de projets innovants et originaux en oncologie, ceci en amont des dispositifs inter-régionaux et nationaux.
L'appel à projet

Nature des projets

Cette initiative est ouverte à toutes les thématiques prioritaires du CGE et vise à développer les collaborations inter-régionales. Le porteur du projet devra être affilié à un organisme ou établissement localisé au sein du périmètre Grand-Est. Les projets devront inclure au moins 2 équipes (hospitalières ou universitaires) d'au moins 2 régions distinctes.

Financement

L'aide budgétaire des projets retenus sera de l'ordre de 100 k€/an par projet pour une durée maximale d'une année (une période de maturation supplémentaire pouvant éventuellement être proposée). Les Régions restent libres de décider de l'attribution des montants.

Dossiers de candidature

Les dossiers de candidature devront suivre le formulaire ci-joint et comprendre :

  • Le dossier scientifique,
  • La proposition budgétaire.

Ils seront à envoyer au CGE à emmanuelle.faivre@canceropole-ge.org (avec copie aux Régions), à tout moment et au plus tard le 29 février 2012.
(Prochaine date limite de retour des dossiers : le 31 août 2012.)

Processus de sélection et évaluations

Les Régions sont associées pour suivre avec la coordination du CGE le déroulement du processus de sélection (2x/an).
Un mécanisme d'évaluation par des experts désignés permettra aux équipes concernées de connaître la qualité de leur projet d'un point de vue scientifique, méthodologique et stratégique. Au terme du financement, les éléments permettant d'estimer la qualité et la faisabilité du projet seront obligatoirement transmis et évalués par les experts qui ont participé à l'évaluation initiale.

Recherche et valorisation

Lead Era et Crosstexnet, deux appels à projet européenss

Lead Era et Crosstexnet sont des consortium de régions européennes qui souhaitent multiplier les partenariats entre entreprises et monde académique. Dans ce cadre, ces régions participantes lancent un appel à projets chaque année et mobilisent des outils de financement destinés à favoriser la réussite de ces projets collaboratifs.

Lead Era : Financer des projets de recherche et d'innovation sur les marchés porteurs

Pays et régions partenaires : Franche-Comté, Wallonie, Flandres, Basse-Autriche, Pays Basque, Andalousie, Navarre, Oséo, Tübitak (Turquie), Bafu (Suisse), Matimop (Israël), etc.

Son objectif : financer des projets collaboratifs transnationaux issus de six secteurs-clés, identifiés par l'Union européenne comme étant des marchés porteurs (Lead markets): e-santé, éco-construction, énergies renouvelables, recyclage, produits bio-sourcés, textiles de protection.

Calendrier

  • 13 février 2012 : ouverture de l'appel
  • 27 avril 2012 : dépôt du pré-projet
  • 18 juillet  2012 : dépôt du dossier complet

En savoir plus sur Lead Era

Crosstexnet : Financer la recherche et l'innovation dans le domaine des textiles à haute valeur ajoutée & fibres

Pays et régions partenaires : Nord Pas-de-Calais, Vastra Göteland, Piémont, Toscane, Valencia, Lombardie, etc.

Son objectif : faire émerger des projets collaboratifs transnationaux dans le domaine des fibres et des textiles à haute valeur ajoutée et contribuer au développement de nouvelles applications fibres et textiles (procédés, matériaux et technologies) dans des secteurs tels que la santé, l'agriculture, le bâtiment, l'énergie, l'environnement (emballage, recyclage, .), etc.

Calendrier

  • 10 janvier 2012 : ouverture de l'appel
  • 10 mars 2012 : dépôt du dossier complet

En savoir plus sur Crosstexnet

Lead Era et Crosstexnet financent des projets de recherche industrielle proches du marché.
Les financements des projets sélectionnés seront octroyés par chaque région ou agence de financement pour les partenaires situés sur leur territoire.
Oséo, la Région Alsace et le FEDER (Fonds européen de développement régional) financent les entreprises et laboratoires du territoire alsacien.

Seront éligibles les projets collaboratifs portés par au moins deux entreprises indépendantes de deux pays différents membres de Lead Era et Crosstexnet.

Pour tout renseignement, contactez Charlotte Bonnerot, Mission Europe - Agence régionale de l’innovation Alsace:  Tél.03 88 65 54 87 / 03 88 15 65 43 - c.bonnerot@ari-alsace.eu

Recherche et valorisation

Appel à candidatures pour les Chaires Gutenberg 2012

Les Chaires Gutenberg sont un dispositif mis en place par les collectivités locales en Alsace, sur proposition du Cercle Gutenberg, pour faciliter l'accueil en Alsace pendant une période d'environ un an, de chercheurs de niveau international invités par des établissements d'enseignement supérieur et de recherche. Tous les champs disciplinaires sont éligibles.

Les titulaires d'une Chaire Gutenberg bénéficient à ce titre :

  • d'un « Prix Gutenberg » de 10 000 € qui leur est attribué personnellement
  • d'une dotation financière spécifique de 50 000 € attribuée à leur unité d'accueil et affectée intégralement à la réalisation de leur projet de recherche.

Les chercheurs bénéficiant de ce dispositif sont rémunérés soit par leur établissement d'origine au titre d'une année sabbatique soit par le ou les établissement(s) d'accueil selon les procédures normales utilisant les supports de postes de professeurs ou de directeurs de recherche. L'attribution d'une Chaire Gutenberg s'accompagne du maintien des crédits affectés par l'établissement au chercheur invité et est cumulable avec tout autre dispositif d'aide.
Le jury qui attribue les Chaires Gutenberg est un jury international multidisciplinaire constitué exclusivement de personnalités reconnues du monde de la recherche.
Les dossiers de candidatures dûment complétés doivent être adressés au Cercle Gutenberg par les responsables des établissements ou des unités d'enseignement et de recherche concernées.

Des dossiers de candidature et des Chartes des Chaires Gutenberg (en français et en anglais) sont disponibles sur simple demande adressée à cercle.gutenberg@free.fr. Ces dossiers dûment complétés sont à adresser au Cercle Gutenberg avant le 16 avril 2012 pour des chaires qui pourront être dotées au cours de l'année universitaire 2012/2013.

Chiffres en tête

Charge d'enseignement et heures complémentaires en 2010/2011

620 000 heures de charge d'enseignement
260 000 heures complémentaires payables

     

     

L'Actu : journal électronique interne de l’Université de Strasbourg - 2012 - Tous droits réservés - Mentions légales - Crédits