International
International

Tour Eucor 2012 : c’est parti !

Les inscriptions pour le Tour Eucor, qui aura lieu pour la quinzième fois du 24 au 28 mai 2012, s'effectuent en ce moment.

Ce tour cycliste à travers la région du Rhin supérieur n'est pas conçu pour les cyclistes professionnels, mais pour tous ceux qui prennent plaisir à faire du vélo, à connaître d'autres villes et à faire de nouvelles rencontres.
Les villes de départ et d'arrivée ainsi que les villes étapes sont prédéterminées par les universités membres d'Eucor, la Confédération des universités du Rhin supérieur à laquelle vous appartenez. En cinq jours, 130 cyclistes en font le tour en partant de Karlsruhe pour y revenir en passant par Strasbourg, Mulhouse, Bâle, Fribourg en Brisgau.

Qui peut participer ?
Tous les étudiants, anciens étudiants et collaborateurs des universités Eucor de Bâle, Fribourg, Karlsruhe, Mulhouse-Colmar et Strasbourg, soit un peloton cosmopolite et très international !

Combien ça coûte ?
Les frais de participation s'élèvent à environ 130 euros pour les étudiants et 250 euros pour les collaborateurs et anciens étudiants pension complète, hébergement, transport des bagages compris pour cinq jours ainsi qu'un maillot cycliste et un cuissard de qualité aux couleurs d'Eucor. Vous obtiendrez de plus amples informations lors de l'inscription.

Vous êtes intéressé ?
L'inscription au Tour Eucor est possible jusqu'au 29 février à l'adresse  www.tour-eucor.org.

Des questions ?
Consultez la Foire aux questions ou envoyez vos questions par courriel à info@tour-eucor.org.

International

Appel à projets de la Direction des relations internationales 2011-2012

Vous souhaitez déposer une demande de soutien financier auprès de la DRI pour une action de coopération internationale ? La prochaine date de dépôt est fixée au vendredi 9 mars 2012.
La commission se réunira le 15 mars prochain.

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter le bureau d'Aide au montage de projets : mesa@unistra.fr.

International

Bourse d’excellence Éole du réseau franco-néérlandais

L'appel à candidature pour les bourses d'excellence Éole du réseau franco-néerlandais est lancé. Cette bourse s'adresse aux étudiants de master et aux doctorants pour un séjour d'études, de recherches ou un stage aux Pays-Bas durant l'année universitaire 2012-2013.

Pour en savoir plus, consultez le site du réseau franco-néerlandais

La date limite de dépôt des candidatures en ligne sur le site du réseau franco-néerlandais est fixée au 18 mai 2012.

International

Appel à candidature FranceMobil 2012/2013

Pour assurer la place du français dans les établissements scolaires allemands, la Robert Bosch Stiftung et l'Institut français d'Allemagne ont lancé en 2002 le projet FranceMobil, parallèlement à l'opération DeutschMobil menée en France en faveur de l'allemand.

Au volant de voitures offertes par Renault Deutschland AG, douze lecteurs sillonnent ainsi les routes allemandes à la rencontre des écoliers, collégiens et lycéens pour assurer la promotion de la culture et de la langue françaises outre-Rhin, par le biais d'animations et en diffusant des informations auprès des élèves et de leurs familles, des enseignants et des responsables administratifs.

Cette opération, dont le succès ne cesse de grandir, y compris par sa couverture médiatique, sera renouvelée pour l'année scolaire 2012-2013. À ce titre, 12 bourses de lectorat en Allemagne seront attribuées.

Pour en savoir plus
Téléchargez l'annonce relative à cet appel d'offre

International

Monter un projet de campus d'été 2012

Le ministère lance l'appel à projets pour les Campus d'été 2012.

Important dans l'intensification des échanges avec d'autres pays, ce dispositif constitue une excellente incitation pour les étudiants étrangers à construire un parcours d'études dans lequel la France occupera une place prépondérante.
Les Campus d'été intégrés dans la vie de l'établissement participent à sa stratégie d'ouverture internationale. Facilitant les échanges, ils permettent de répondre aux besoins de mobilité internationale. Cet appel à projets peut aussi permettre aux établissements d'expérimenter des initiatives variées et des modules innovants dans l'objectif de faire évoluer les cursus qu'ils proposent.
Les conditions spécifiques des Campus d'été, et notamment leur environnement international doivent inciter les organisateurs à rechercher la pluridisciplinarité, à faire preuve de créativité, et à mettre en pratique des méthodes pédagogiques favorisant la participation active des étudiants.

Par ailleurs, les Campus d'été peuvent constituer des occasions exceptionnelles de rencontre avec les acteurs du monde socio-économique, paraissant notamment pouvoir répondre aux préoccupations des responsables d'Écoles doctorales qui doivent, depuis la réforme de 2006, être en mesure de proposer une offre de formation complémentaire distincte des séminaires de laboratoire.
Pour en savoir plus, consultez l'ensemble de l'appel à projets.

Vous souhaitez vous engager dans un projet de campus d'été ?

Téléchargez la fiche synthétique « campus européen d'été 2012 » du bureau d'aide au montage de projets.

Contact: Sylvia Mesa - mesa@unistra.fr

International

École d'été du réseau Utrecht : « Reconsidérer le travail »

Appel à contribution destiné aux enseignants

L'Université de Strasbourg est membre du réseau universitaire européen Utrecht, qui encourage la mobilité des étudiants et du personnel, la mise en place d'écoles d'été et l'internationalisation des formations au sein de 31 universités européennes.
Dans le cadre de son adhésion à ce réseau, l'Université de Bologne propose une école d'été intitulée « Reconsidérer le travail », qui se tiendra du 24 juin au 7 juillet 2012 à Bologne (Italie). Seize postes d'enseignants sont à pourvoir par les universités membres du réseau Utrecht. Les candidats doivent être membres du corps professoral ou assistants d'enseignement, avec une bonne maîtrise de l'anglais l'oral. Ils doivent présenter des références en anglais dans l'un des domaines de recherche suivants : littérature et beaux arts, sciences sociales, études des médias, économie, études internationales et mondiales.
Ils doivent également faire preuve d'un vif intérêt pour l'enseignement aux étudiants internationaux, et être compétents dans les principaux ateliers et les séminaires dont les thèmes sont fortement interconnectés.

Pour en savoir plus sur les thèmes présentés et les modalités de candidature, téléchargez le descriptif de cet appel à contribution.

Chiffres en tête

Charge d'enseignement et heures complémentaires en 2010/2011

620 000 heures de charge d'enseignement
260 000 heures complémentaires payables

     

     

L'Actu : journal électronique interne de l’Université de Strasbourg - 2012 - Tous droits réservés - Mentions légales - Crédits