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SATT Conectus Alsace, l'aboutissement d'une démarche pionnière

Depuis le 16 janvier 2012, la SATT Conectus Alsace®, résultant de la fusion des activités de transfert de technologies de tous les opérateurs de la recherche publique en Alsace, est opérationnelle. Les chercheurs alsaciens auront désormais un interlocuteur unique, local et décisionnel, pour faciliter et accélérer l'ensemble de leurs démarches de valorisation et de transfert de technologies. Quels changements la SATT va-t-elle engendrer dans le quotidien des chercheurs ?

Financée par l'État à hauteur de 36 M€ d'investissements sur 10 ans dans le cadre du programme national «Investissements d'Avenir», la Société d'accélération de transfert de technologies, ou SATT Conectus Alsace®, opérera sous statut de droit privé. La création d'une Société par actions simplifiée est en cours (pour plus d'infos, voir Le fonctionnement de la SATT Conectus Alsace® ). «Cette SATT est la première à voir le jour en France parmi les 5 lauréats nationaux de l'appel à projet», souligne Nicolas Carboni, nommé président directeur général de la SATT lors de la première assemblée générale constitutive.
Les deux activités phares de la SATT Conectus Alsace® seront la gestion des contrats de partenariats, notamment industriels, des laboratoires de recherche gérés par l'Université de Strasbourg, et l'investissement dans la propriété intellectuelle et la maturation des innovations issues de ces mêmes laboratoires. Elle sera l'intermédiaire unique pour opérer toutes les négociations de partenariats public-privé en matière de transfert de technologie, pour le compte de ses actionnaires. Elle pourra être, à ce titre, unique signataire légal, ce qui facilitera et accélèrera grandement l'ensemble des procédures inhérentes à toute opération de transfert de technologie.

Si l'ensemble des activités de valorisation de l'université seront transférées dans la SATT, un Service d'activités industrielles et commerciales (SAIC) redimensionné dans ses missions, sera maintenu à l'université. « L'ensemble des contrats de partenariats en cours resteront en gestion au sein du SAIC jusqu'à leur terme. Il est de notre responsabilité d'assurer la continuité des opérations engagées et de renforcer l'efficacité des activités à venir », indique Jean-Marc Jeltsch, vice-président « partenariats avec les entreprises » et également administrateur de la SATT.

Une montée en puissance d'un dispositif optimisé


«En Alsace et à Strasbourg en particulier, la création de la SATT n'induira pas de bouleversements majeurs dans le quotidien des chercheurs. En effet, ce dispositif est un aboutissement logique d'un processus initié depuis 2006 au travers du réseau Conectus Alsace®,
souligne Nicolas Carboni. «Un travail de fond d'optimisation des outils et procédures de valorisation a également été mis en œuvre depuis plusieurs années au sein de Servalor», explique Jean-Marc Jeltsch. «Ainsi, des habitudes sont en place, les chargés d'affaires sont déjà très présents dans les laboratoires, les chercheurs connaissent la démarche de cartographie des compétences, les appels à projet de Conectus Alsace®, etc.», ajoute Nicolas Carboni. Ainsi, la création de la SATT, tout en s'inscrivant dans une grande continuité, permettra d'amplifier les actions engagées grâce à des moyens financiers considérablement renforcés, des outils optimisés et des compétences encore plus pointues. La communauté scientifique pourra par exemple s'appuyer sur une équipe renforcée mais aussi bénéficier d'un fonds de maturation démultiplié.
Seul changement majeur à prévoir d'ici l'été : l'emménagement de l'équipe de la SATT dans ses propres locaux pour mieux servir l'ensemble des acteurs de l'innovation par la recherche !

Anne-Isabelle Bischoff

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L’Idex de Strasbourg officiellement lancée

Jeudi 26 janvier, Alain Fuchs, président du CNRS, André Syrota, président-directeur général de l'Inserm et Alain Beretz, président de l'Université de Strasbourg, ont lancé officiellement l'Initiative d'excellence (Idex) Par-delà les frontières, l'Université de Strasbourg.

Dès le matin, se tenait, sous la houlette de Guy-René Perrin, délégué général aux Investissements d'Avenir de l'Université de Strasbourg, le premier comité de pilotage de l'Idex. Parallèlement une vingtaine de journalistes, de la presse internationale, nationale et locale, qui avaient fait le déplacement à Strasbourg, rencontraient  les acteurs de l'Idex. Au programme : présentation et visite du Labex Médalis (centre de recherche du médicament - CNRS/Inserm/Unistra), ainsi que du Labex CSC (Centre de chimie des systèmes complexes - CNRS/Unistra). Les journalistes ont ensuite pu échanger directement avec les trois présidents, avant de rejoindre la salle de conférence de l'Institut de science et ingénierie supramoléculaires (ISIS) où les partenaires du monde politique et socio-économique de l'Idex, ainsi que l'ensemble de la communauté universitaire strasbourgeoise, étaient réunis pour la cérémonie officielle de lancement. La journée se clôturait par deux tables-rondes : « Une stratégie pour l'excellence » et « L'initiative d'excellence à Strasbourg : pour quoi faire ? » animées par le journaliste Olivier Mirguet.

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Venez aux JU, les 2 et 3 février

Les 2 et 3 février 2012, auront lieu au Palais de la musique et des congrès de Strasbourg les Journées des universités et des formations post-bac (JU). En pleine période d'émission des vœux sur le portail d'admission post-bac, les JU permettent aux lycéens de clarifier leur projet d'études dans l'enseignement supérieur.

Les JU présentent plus de 500 formations et accueillent environ 20 000 visiteurs. Grâce à la participation de plus de 160 exposants liés à l'enseignement supérieur, ce salon permet aux lycéens de rencontrer les enseignants et les étudiants des formations qui les intéressent (licences, diplômes universitaires de technologies (DUT), brevet de technicien supérieur (BTS), écoles d'ingénieur, classes préparatoires...), de préparer leur future vie d'étudiant (logements, bourses, restauration, activités sportives ou culturelles...) ou encore de s'informer sur les possibilités d'études à l'étranger. 84 % des lycéens interrogés ont jugé les JU utiles à leur réflexion* !
Les JU sont organisées par l'Espace Avenir, service d'orientation et d'insertion professionnelle de l'Université de Strasbourg, en collaboration avec le rectorat de l'académie de Strasbourg.

Un stand spécifique « Admission post-bac »

Les futurs étudiants qui iront aux JU pourront se renseigner sur le dispositif d'admission post-bac en allant sur le stand qui lui est spécifiquement dédié. En effet, ce dispositif est toujours source d'interrogations pour les lycéens et leurs parents.
Par ailleurs, afin de répondre à toutes les questions des visiteurs, des conseillers sont mobilisés tout au long de la manifestation au sein de l'espace orientation constitué de points conseil et du stand de l'Onisep (Office nationale d'information sur l'enseignement et les professions).

www.ju-strasbourg.fr


* enquête menée par l'ORESIPE (Observatoire régional de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle des étudiants) auprès de plus de 1 000 lycéens d'Alsace en 2009.

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Étudiants, dites-nous tout sur vos pratiques culturelles !

L'Université de Strasbourg, l'Université de Haute-Alsace et la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) Alsace lancent ce lundi 30 janvier une étude sur les pratiques culturelles des étudiants en Alsace.

Une dizaine de minutes suffiront aux concernés pour répondre anonymement en ligne aux questions sur leurs loisirs en général, puis sur ceux liés à la Carte culture. Panorama exhaustif des pratiques culturelles, cette étude 2012 porte notamment sur l'usage de la Carte culture mais également sur les étudiants qui ne l'utilisent pas. Les résultats de cette enquête permettront de mieux connaître les pratiques et les attentes des étudiants, de réajuster éventuellement le dispositif Carte culture et de mieux penser une programmation culturelle sur le campus.

Le questionnaire en ligne sera complété par des entretiens qualitatifs avec une soixantaine d'étudiants volontaires, qui permettront de constituer une cohorte pour d'autres enquêtes par la suite. Cette enquête sociologique est menée par une équipe du GSPE Prisme (Groupe de sociologie politique européenne de l'Unité mixte de recherche 7012 - Politique, religion, institutions et sociétés : mutations européennes ). Les résultats de l'enquête donneront lieu, dans un deuxième temps, à des publications scientifiques.

Cette année, la Carte culture fête ses 20 ans, et ses valeurs sont restées les mêmes depuis sa création. Gratuite pour les primo-entrants et les boursiers, elle ne coûte que 6,50 euros pour les autres étudiants. Elle permet l'accès à l'ensemble des structures culturelles alsaciennes à un tarif bas et unique (5,50 euros pour les spectacles et 4 euros pour les cinémas). Une nouvelle convention, signée par l'ensemble des partenaires en 2013, sera-t-elle l'occasion d'y apporter des changements ? Les résultats de l'étude aideront à la décision.

Étudiants, à vous de jouer en répondant au questionnaire !

Fanny Del

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Recrutement de personnels handicapés : l’affaire de tous

À côté de l'accueil et de l'accompagnement des étudiants handicapés dans tous les parcours de formation, l'Université de Strasbourg a engagé une politique volontariste de maintien dans l'emploi et de recrutement de personnels handicapés.
Le taux d'emploi direct de personnes handicapées (déclaration effectuée sur la base des seuls personnels non titulaires) est de 1,96% en 2011 et la contribution versée au FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) de 48 660 euros. Il est à noter que la connaissance par la DRH des personnes bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOE) se fait sur la base de la déclaration volontaire de l'agent.


Viser les 6% d'embauche de personnes handicapées, conformément à l'obligation d'emploi prévue par la loi de 2005, est donc un objectif majeur pour l'université.
La sanction financière qui découle du non respect de la loi n'est pas négligeable, mais ne suffit pas à motiver la démarche : recruter des personnes reconnues travailleurs handicapés, c'est appliquer une vraie politique de la diversité, gage de richesses sur le plan humain ; c'est aussi bénéficier de l'apport de nouvelles compétences. Cette démarche suppose également de bousculer ses représentations, d'accueillir et d'accompagner l'autre afin qu'il se sente à l'aise dans ses fonctions et son environnement de travail.

Encourager le recrutement, à compétences et diplômes équivalents, d'une personne handicapée

Un dispositif vient d'être élaboré par la DRH de l'université. Il a été présenté aux responsables administratifs de composantes, aux directeurs et responsables des services centraux, afin de proposer une procédure claire de recrutement par la voie contractuelle des agents bénéficiaires de l'obligation d'emploi et d'y associer des mesures d'accompagnement (médico-sociales avec les médecins du service de santé au travail et l'assistante sociale de l'université).
L'idée est de sensibiliser, d'informer, de faire connaître le dispositif pour encourager le recrutement, à compétences et diplômes équivalents, d'une personne handicapée.
« Le monde du travail est ouvert à tous », tel est bien le message que l'on retrouve dans le film lauréat du concours de scenarii proposé par le Service de la vie universitaire à travers sa Mission handicap et primé en novembre 2011 (film à voir ou à revoir sur http://utv.u-strasbg.fr).

De plus, un nouveau portrait d'un personnel handicapé à l'université sous forme de BD est consultable dans ce numéro de L'Actu. Catherine Maillot témoigne de son parcours... sans détours.

Pour plus d'information sur le dispositif et les mesures d'accompagnement, contacter Marie-Isabelle Duminil à la DRH ou cliquer sur le site de l'université à la rubrique recrutement.

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Les actualités de l'Unistra grâce aux flux RSS

Le site de l'université propose des flux RSS thématiques. Un moyen d'abonnement simple pour recevoir automatiquement les dernières actualités.

Derrière cet acronyme sibyllin « Flux RSS » se cache le terme « Really Simple Syndication » que l'on peut traduire par « abonnement vraiment simple ». Un outil qui permet de rester informé des dernières nouveautés sans avoir à parcourir un site de long en large. La liste des dernières informations publiées est directement accessible en un clic sur votre navigateur. Sur le site de l'Université de Strasbourg comme sur la plupart des autres sites, les flux RSS sont reconnaissables au pictogramme caractéristique qui leur est associé. Au menu, non pas un mais plusieurs flux parmi lesquels choisir et disposer de l'information qui vous intéresse le plus : l'agenda des manifestations, les actualités de la vie étudiante, de la recherche, les offres de recrutement, etc.

Quel intérêt y a-t-il à utiliser les flux RSS ?

D'abord un gain de temps : plus besoin de parcourir un site pour y dénicher les dernières actualités, vous les recevez automatiquement. Ensuite la possibilité de s'abonner à des flux thématiques : pour ne recevoir que les informations qui vous concernent. Le meilleur moyen pour s'abonner à un flux est d'utiliser son navigateur. Tous les navigateurs modernes (Firefox, Internet Explorer, Chrome, Opera) permettent de s'abonner à un flux sans avoir à installer un logiciel spécifique. Il est également possible de s'abonner via son logiciel de messagerie (Mozilla Thunderbird ou Microsoft Outlook), pour recevoir les actualités comme s'il s'agissait d'un simple courriel. Il ne reste plus qu'à s'abonner.

Retrouvez l'intégralité des flux de l'Université de Strasbourg

Edern Appéré