International

 

La Poste lance MonTimbrEnLigne

Ce nouveau mode d'affranchissement en ligne permet d'imprimer 24h/24 et 7j/7 chez soi ou au bureau, depuis le site www.laposte.fr/montimbrenligne, des timbres directement sur une enveloppe ou sur une planche d'étiquettes.
Les modes de consommation évoluent vite : au 1er trimestre 2008, plus de 20 millions de personnes -soit près d'un Français sur trois- ont effectué un achat en ligne. La Poste accompagne cette tendance avec MonTimbrenLigne, dans la continuité des offres en ligne déjà proposées (la Lettre recommandée électronique et la Lettre prioritaire en ligne, notamment).
L'affranchissement se fait au plus juste, pour tout format, poids, destination…en quelques clics. Le visuel du timbre est choisi dans une bibliothèque de 200 visuels. Le tarif est identique à celui d'un timbre physique.
Une fois affranchis, les courriers peuvent alors être déposés dans n'importe quelle boîte aux lettres ou pour les professionnels, intégrés à un service de collecte.
 
 

L'international à l'IUFM

- Formation croisée franco-britannique (action ministérielle) 10 stagiaires français de l'IUFM d'Alsace partent en stage à Southampton du 4 au 31 janvier 2009.
10 stagiaires britanniques sont accueillis en stage à l'IUFM d'Alsace, à Strasbourg, du 8 mars au 4 avril 2009. - Semaine internationale (mobilité courte) du 16 au 20 février 2009 Pour les professeurs des écoles 2e année (PE2).
Groupes de 12 à 20 personnes qui partent une semaine en Allemagne, au Canada, au Maroc, en Finlande, au Sénégal, en Roumanie, en Russie... - Les mobilités longues Mobilité de 4 à 6 semaines selon les destinations dans un établissement universitaire et dans des écoles partenaires de l'IUFM d'Alsace ;
Formation professionnelle encadrée et suivie par un formateur local en lien avec un formateur tuteur de l'IUFM ; Les mobilités longues ont lieu pour les pays partenaires de l'Hémisphère Nord du 10 février au 7 mars 2009. Pour l'Hémisphère Sud (Argentine et Nouvelle-Zélande) la mobilité pourra avoir lieu du début juillet à mi-août 2009. Pour en savoir plus : http://www.alsace.iufm.fr/web.iufm/web/relinter/tout.php
 
 

L'international à l'IUFM

  • Formation croisée franco-britannique (action ministérielle)
    10 stagiaires français de l'IUFM d'Alsace sont partis en stage à Southampton du 4 au 31 janvier 2009.
    10 stagiaires britanniques sont accueillis en stage à l'IUFM d'Alsace, à Strasbourg, du 8 mars au 4 avril 2009.
  • Semaine internationale (mobilité courte) du 16 au 20 février 2009
    Pour les professeurs des écoles 2e année (PE2).
    Groupes de 12 à 20 personnes qui partent une semaine en Allemagne, au Canada, au Maroc, en Finlande, au Sénégal, en Roumanie, en Russie...
  • Les mobilités longues
    Mobilité de 4 à 6 semaines selon les destinations dans un établissement universitaire et dans des écoles partenaires de l'IUFM d'Alsace ;
    Formation professionnelle encadrée et suivie par un formateur local en lien avec un formateur tuteur de l'IUFM ;
    Les mobilités longues ont lieu pour les pays partenaires de l'Hémisphère Nord du 10 février au 7 mars 2009. Pour l'Hémisphère Sud (Argentine et Nouvelle-Zélande) la mobilité pourra avoir lieu du début juillet à mi-août 2009.
Pour en savoir plus consultez le site Internet de l'IUFM.
 
 

Coopération scientifique avec le Mexique : 16e appel d'offres

Les projets pourront porter sur tous les champs de la connaissance. Le Comité scientifique Ecos-Nord comprend six grands champs disciplinaires : Sciences agronomiques, écologie et biologie animale, Sciences physiques et chimiques, Sciences humaines et sociales, Sciences de la santé / Biologie humaine, Sciences mathématiques et de l'informatique, Sciences de la Terre et de l'Univers
Date limite de réception des projets (fiche-projet et document annexes) : le 14 février 2009.

Contact : Comité Ecos Nord - Université Paris 13 - Bureau A113A - 99 avenue Jean-Baptiste Clément - 93430 Villetaneuse - Tél 01 49 40 44 40 - Courriel : ecos.nord@univ-paris13.fr

Pour plus d'information téléchargez la documentation.
 
 

Accueil de l'Université de Montréal

Le 18 mars prochain, le président Alain Beretz et Anne Klebes-Pelissier accueilleront le recteur de l'Université de Montréal Luc Vinet et Mireille Mathieu, vice-rectrice aux relations internationales. Cette visite a pour but de développer les relations déjà existantes entre l'UdM et l'Université de Strasbourg.

Ils poursuivront leur visite avec la découverte du cluster BioValley basé à Illkirch.

 
 

Coopération avec les Pays-Bas

La Région Alsace a invité l'Université de Strasbourg à se joindre à une opération de promotion de l'Alsace aux Pays Bas qui se déroulera les 17 et 18 novembre 2009.

Si vous souhaitez établir ou développer des accords avec des établissements d'enseignement supérieurs néerlandais, ou faire état d'une collaboration particulièrement fructueuse avec l'un de ces établissements et peut-être participer à  cette présentation,  merci de contacter Michèle Debay, directrice des Relations internationales à l'adresse électronique suivante : michele.debay@unista.fr.

 

ENTRETIEN

Yves Larmet

Maintenant que l'on connaît le montant de la dotation de l'Etat, on va pouvoir entrer en phase opérationnelle

CHIFFRES EN TÊTE

Les campus comptent :

  • 110 bâtiments

  • 600 000 m² SHON

  • 80 hectares de domaine foncier

ENVOYEZ VOS ARTICLES À L'ACTU

Avant le 9 mars 12h à lactu@unistra.fr pour une parution le 13 mars